Appelez nous au : 04 67 20 80 01

L'audit énergétique

L’audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques d’un bâtiment.Il porte sur la structure du bâtiment, l’état de l’isolation thermique, sa consommation en énergie, ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.

L’audit énergétique préconise les meilleures utilisations des équipements existants et dresse une liste de travaux de rénovation nécessaires pour que le bâtiment gagne en performance énergétique. Il définit un ordre de réalisation des travaux à réaliser et fournit un budget de rénovation détaillé poste par poste.

- Indispensable pour bénéficier du forfait MaPrimeRénov’ « Rénovation globale » et des bonus MaPrimeRénov’ « Sortie de passoire » et « Bâtiment Basse Consommation (BBC) »

- Obligatoirement réalisé par un professionnel qualifié par un organisme indépendant

- Eligible à MaPrimeRénov’

Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti

L’audit énergétique règlementaire pour les logements proposés à la vente entrera en vigueur le 1er septembre 2022.

La loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 rend obligatoire, au 1er janvier 2022, la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est de classe F ou G.


La réglementation thermique des bâtiments existants

La réglementation thermique des bâtiments existants s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants à l’occasion de travaux de rénovation prévus par le maître d’ouvrage. Il existe trois réglementations thermiques en vigueur pour les bâtiments existants :

1. La Règlementation thermique existant globale définit un objectif de performance globale pour le bâtiment rénové, à justifier par un calcul réglementaire. Elle s’applique uniquement sur certains projets qui réunissent les trois critères suivants : bâtiments de plus de 1000m² construits après 1948 et pour lesquels le coût des travaux de rénovation thermique est supérieur à 25 % de la valeur hors foncier du bâtiment, ce qui correspond à 322 € HT/m² pour les logements et 275 € HT/m² pour locaux non résidentiels.

2. Pour tous les autres cas de rénovation, la Règlementation thermique par élément. Le maître d’ouvrage doit installer des produits de performance supérieure aux caractéristiques minimales mentionnées dans l’arrêté du 3 mai 2007 (modifié à compter du 1er janvier 2018). Les exigences ont pour ambition de cibler les techniques performantes tout en tenant compte des contraintes de l’occupant, ce qui permettra, en intervenant sur suffisamment d’éléments, d’améliorer significativement la performance énergétique du bâtiment dans son ensemble. Les exigences concernent :

  • les parois opaques : murs, toiture, planchers
  • les parois vitrées
  • le chauffage
  • l’eau chaude sanitaire
  • le refroidissement
  • la ventilation
  • l’éclairage
  • les ENR

3. En complément de ces réglementations, la Règlementation « travaux embarqués » qui créé une obligation de réaliser des travaux d’isolation en cas de travaux importants de réfection de toiture, ravalement de toiture ou aménagement d’une pièce en vue de la rendre habitable (garage ou combles par exemple).

Ces réglementations sont susceptibles d’être contrôlées au titre de l’article L.152-4 du Code de la Construction.

 

 

Étude Thermique et Effinergie Rénovation

etude_thermique

Tous les référents du projet conseil Éco-Rénovation d'Union-Matériaux ont été formés par les bureaux d'études thermiques SYNERGISUD (groupement Athermys, premier réseau de bureau d'études Français) et RENOVETIK, tous deux spécialisés dans la rénovation de bâtiments.

UNION-MATERIAUX, RENOVETIK et SYNERGISUD ont signé une convention de partenariat.


Ce contrat a pour objectif

- de dépasser le stade de la simple élaboration d'une solution technique par l'optimisation de la performance énergétique et de la qualité des produits mis en oeuvre sur chaque projet appréhendé individuellement.

- d'envisager ensemble l'obtention du label Effinergie RENOVATION (ou autre label).

- d'obtenir le meilleur tarif pour la réalisation de votre étude.





Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Beaucoup plus complète que le DPE (diagnostic de Performance Énergétique), l'étude thermique vous permettra :

- d'avoir une vision globale des besoins énergétiques de votre logement,

- d'investir dans des travaux et/ou des équipements de qualité les mieux adaptés,

- d'obtenir un Label performance Énergétique vous garantissant Confort technique et Économies d'Énergie,

- d'élaborer une solution de travaux optimum répondant à vos exigences et à votre budget.


Description de votre Étude Thermique dans la rénovation

- Rappel des données initiales de l'étude suivant l'état des lieux du logement avant travaux (état initial). 

- Calcul des déperditions conformément à la norme NF EN 12831, détermination des débits de renouvellement d'air, ainsi que la répartition des puissances de chauffage à installer par pièce, nécessaires au lot Chauffage - VMC. 

- Calculs réglementations (Ubât, Cep, Tic) et validation du respect de la réglementation Thermique "RT Existant".

- Simulation des travaux envisagés avec contrôle d'éligibilité à un Label Performance Énergétique et à l'Éco-Prêt à taux zéro.

- Étiquette Énergie, Étiquette Émissions de Gaz à effet de Serre et consommations énergétiques avant travaux (état initial) et après travaux (état projeté).

- Fichier (xlm) standardisé des caractéristiques thermiques du logement, synthèse de l'étude thermique en vue du contrôle et du Diagnostique de Performance Énergétique.










Rencontrez notre spécialiste

  

Un spécialiste conseil Éco-Rénovation est à votre disposition dans chacune des 37 agences d’Union-Matériaux.

Il est votre interlocuteur privilégié comme celui de l’entreprise partenaire

Notre spécialiste vous aidera à :

  • Bien comprendre le Conseil Éco-Rénovation
  • Identifier les aides fiscales auxquelles vous pouvez prétendre pour votre projet
  • Calculer le montant de la prime
  • Vous mettre en relation avec nos entreprises partenaires RGE qui vous accompagneront dans votre projet.

Il peut vous orienter vers un bureau d'études thermiques afin de réaliser un audit énergétique si votre projet le nécessite.

Etat des lieux

Etat des lieux

“ L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ”

Union Matériaux, le service maison