MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov' est un dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2020, en remplacement du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) : « Habiter mieux sérénité » et « Habiter mieux agilité ».
MaPrimeRénov’
permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d'amélioration de la
performance énergétique des logements.
C’est une prime dont le montant est calculé en fonction desrevenus des ménages et du gain écologique de vos travaux.
Les logements concernés :
Tous les logements construits
depuis au moins 15 ans occupés à titre de résidence principale (pour être
reconnue comme résidence principale, le logement doit être occupé au minimum 8
mois par an). Exception faite pour le changement d’une chaudière au fioul (avec
dépose de cuve à fioul) les logements éligibles restent les logements de plus
de 2 ans.
Les bénéficiaires :
- Les propriétaires occupants
- Les propriétaires bailleurs (doivent s’engager à louer le bien à titre de résidence principale pendant au moins 5 ans et dans un délai d’un an suivant la demande de la prime)
- Les syndicats de copropriétaires (MaPrimeRénov’ Copropriété)
- Les usufruitiers
- Les titulaires (occupants et bailleurs) ayant un droit d’usage et d’occupation (y compris en viager)
- Les preneurs (occupants et bailleurs) avec un bail emphytéotique ou d’un bail à construction
- Les propriétaires occupants avec une convention de commodat signée devant un notaire ou une convention d’occupation à titre gratuit
- Les propriétaires en indivision uniquement si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé une attestation sur l’honneur, qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision
Les personnes non éligibles :
- Les nus-propriétaires
- Les personnes morales (par exemple les SCI)
Les montants de MaPrimeRénov'
Le montant de MaPrimeRénov’
est forfaitaire, il dépend du Revenu Fiscal de Référence et de la compositiondu foyer.
Plafonds des Revenus Fiscaux de Référence pour les ménages
hors Ile-de-France :
Lorsque le ménage a identifié
la couleur de MaPrimeRénov’ à laquelle il peut prétendre, il peut connaître le
montant de sa prime possible.
Les travaux éligibles à MaPrimeRénov'
Isolation :
L'isolation des combles perdus et des planchers bas sont exclus de MaPrimeRénov'.
Chauffage et eau chaude sanitaire :
(*) critères techniques précisés dans l'article 18 bis de l'annexe IV au CGI mis à jour par l'arrêté du 13/02/20
Chauffage et eau chaude sanitaire :
(*) critères techniques précisés dans l'article 18 bis de l'annexe IV au CGI mis à jour par l'arrêté du 13/02/20
Autres travaux :
(*) critères techniques précisés dans l'article 18 bis de l'annexe IV au CGI mis à jour par l'arrêté du 13/02/20
Les bonus :
Ces
trois aides sont soumises à la réalisation d’un audit énergétique avant le
lancement des travaux de rénovation et au dépôt d’une attestation de travaux disponible
sur le site MaPrimeRénov
Les étapes de la demande de MaPrimeRénov'
1) Demander un devis à un professionnel RGE (cf Les
professionnels RGE)
2) Créer un compte sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/
3) Déposer la demande de prime
4) Recevoir la confirmation du dépôt de la demande
5) Facultatif : Désigner
un mandataire
6) Facultatif : Faire une
demande d’avance
7) Vérifier que la demande de prime a bien été acceptée
8) Faire réaliser les travaux
9) Déposer la demande de paiement
La demande est à faire par le bénéficiaire de l’aide ou son mandataire uniquement.
MaPrimeRénov’ Sénérité
Réservée aux propriétaires aux revenus modestes et très
modestes, pour les travaux permettant de réaliser un gain énergétique d’au moins
35 %.
Le montant de la prime MaPrimeRénov’ Sénérité varie en
fonction du montant des ressources de votre foyer et peut atteindre pour les
ménages très modestes jusqu’’à 50 % des travaux réalisés dans la limite de
15000 € (35 % pour les ménages modestes dans la limite de 10500 €).
Le bénéficiaire est obligatoirement accompagné d’un
opérateur agréé ou habilité par l’ANAH.
Les règles du cumul d’aides
Il est possible d’obtenir plusieurs primes MaPrimeRénov’
pour un même logement pour des travaux différents, dans la limite de
20 000€ par logement sur 5 ans.
Les propriétaires bailleurs peuvent obtenir MaPrimeRénov’ pour 3 logements maximum (dans la limite de 20 000 € par logement sur 5 ans) et pour leur résidence principale.
Le chèque énergie, l'exonération de la taxe foncière, l'aide de votre caisse de retraite peuvent également être cumulés aux aides présentées dans ce tableau.
*Ecrêtement de MaPrimeRénov' de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 90% pour les propriétaires très modestes, 75% pour les priopriétaires modestes, 60% pour les propriétaires aux revenus intermédiaires et 40% pour les propriétaires aux revenus supérieurs.
**Ecrêtement de MaPrimeRénov' de manière à ce que le montant cumulé des aides publiques et privés ne dépassent pas 100% de la dépense.
Pour plus de détail sur le dispositif de MaPrimeRénov’ se rendre sur le site officiel https://www.maprimerenov.gouv.fr/
Les autres aides existantes
Le gouvernement, soucieux de l’environnement, a mis en place énormément d’aides à la rénovation énergétique pour encourager la réalisation de ces travaux. Nous avons détaillé les CEE, MaPrimeRénov’, la TVA 5.5%, mais il existe aussi :
- Le chèque énergie
- Les aides de ceraines collectivités locales
- L’exonération de taxe foncière par certaines collectivités locales
- L’aide des caisses de retraite (régime général)
- Le dispositif Denormandie
Des prêts pour améliorer l’habitat sont aussi
proposés par certains organismes :
- L’éco PTZ
- Le prêt avance rénovation
- Le prêt sur le livret Développement durable
- Le prêt d’accession sociale
- Les prêts des distributeurs d’énergie
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces
aides, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le Guide des
aides financières pour la rénovation.
La TVA à 5,5%
Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit.
Pour des travaux de rénovation, ce taux est habituellement de 10%. Concernant des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique, le taux de TVA est réduit à 5,5%.
Logements concernés :
Tous les logements achevés depuis plus de 2 ans, occupés à
titre de résidence principale ou secondaire.
Les personnes éligibles :
- Les propriétaires occupants,
-les propriétaires bailleurs,
-les syndicats de propriétaires,
-les locataires,
-les occupants à titre gratuit,
-les sociétés civiles immobilières.
Les travaux éligibles :
La TVA à 5,5 % est applicable aux travaux de rénovation
améliorant la performance énergétique
des logements mentionnés à l’article 18 bis de l’annexe IV au CGI ainsi qu’aux
travaux induits indissociablement liés à ces travaux de rénovation, par exemple :
- le remplacement de
certaines tuiles pour assurer l’étanchéité de la toiture suite à des travaux
d’isolation
- les travaux de plomberie, d’électricité, de peinture...
suite à des travaux d’isolation des murs par l’intérieur
- l’installation d’une ventilation.
Les travaux non éligibles :
Cette réduction de TVA n’est pas applicable pour les
travaux qui remettent à l’état neuf sur une période de 2 ans :
- la majorité des fondations ;
- la majorité des éléments hors fondations déterminant la
résistance et la rigidité de la construction (planchers, murs porteurs,
charpente, toiture terrasse...)
- la majorité de la
consistance des façades hors ravalement (pose ou dépose)
- l’ensemble des éléments de second œuvre dans une
proportion au moins égale aux deux tiers pour chacun d’eux (installations
sanitaires et de plomberie, planchers non porteurs, fenêtres et portes
extérieures, cloisons intérieures, systèmes de chauffage, installations
électriques).
La réduction de TVA n’est pas appliquée si les travaux ont
pour effet d’augmenter de plus de 10 % de la surface du plancher des locaux
existants.
La TVA à 5,5% n’est pas appliquée pour les gros équipements
:
- les systèmes de climatisation (pompe à chaleur de type
air/air)
- certaines installations sanitaires (cabine hammam ou sauna
prête à poser)
- les ascenseurs
- certains équipements et systèmes de chauffage (chaudière
gaz ou fioul autre qu’à très haute performance énergétique, citerne à gaz, nouvelle
installation d’une cuve à fioul)
Bénéficier de la TVA à 5,5% :
Avant la réalisation de vos travaux, vous devrez signer une
attestation confirmant l’âge du logement et la nature des travaux réalisés,
sans ce document l’entreprise ne pourra pas appliquer la TVA à 5,5 % sur sa
facture.
L’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ)
L'éco-PTZ est un prêt à taux
d’intérêt non soumis à conditions de ressources attribué pour financer des
travaux de rénovation énergétique d’un logement.
Bénéficiaires :
Les propriétaires (personnes
physiques) occupants ou bailleurs, et certaines SCI.
Logements :
Tout logement occupé à titre
de résidence principale et achevé depuis plus de deux ans. Un seul éco-PTZ peut
être accordé par logement.
Travaux :
Les travaux sont obligatoirement réalisés par une entreprise RGE. Les travaux de rénovation ponctuelle :
- Isolation
thermique de la toiture
- Isolation
thermique des murs donnant sur l'extérieur
- Isolation
thermique des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur
- Isolation
des planchers bas
- Installation
ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire
- Installation
d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable
- Installation
d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie
renouvelable
Les travaux de rénovation globale permettant
à votre logement d'atteindre une performance énergétique minimale.
Les
travaux de réhabilitation de votre installation d'assainissement
non collectif par un dispositif ne consommant pas d'énergie.
Montants :
Pour les travaux de
rénovation ponctuelle, le montant maximal de l'éco-PTZ est le suivant :
- 15 000 € pour 1 action
de travaux (à part les parois vitrées 7 000 €)
- 25 000 € pour
un lot de 2 travaux
- 30 000 € pour
un lot de 3 travaux ou plus
Pour les travaux de rénovation globale, le montant
maximal de l’éco-PTZ est de 50 000 €, pour les travaux d’assainissement il
est de 10 000 €.
La durée du remboursement ne peut pas dépasser 15 ans (20 ans pour l’éco-PTZ Performance énergétique globale).
L’éco-PTZ est cumulable aux autres aides.
Un éco
prêt à taux zéro pour les copropriétés :
Un syndicat des
co-propriétaires peut demander un éco-prêt à taux zéro pour financer des
travaux d’économies d’énergie réalisés dans les parties communes de la
copropriété ou des travaux d’intérêt collectif réalisés dans les parties privatives.
Pour plus de détails
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
Le Prêt à taux zéro + (PTZ+)
Le PTZ+ est un prêt immobilier à 0% aidé par l’État, attribué sous condition de ressources, en fonction de la nature du bien et sa localisation.
Le PTZ+ est principalement à destination des primo-accédants. Il estplafonné selon la situation géographique du bien et du nombre de personnes
vivant dans le logement. Il sert au financement des résidences principales, mais
ne permet pas de financer la totalité de l’achat (il ne peut être le prêt
unique et principal).
Le PTZ+ sert à financer :
· L’acquisition d'un logement neuf en vue de sa première occupation.
· L'achat d'un logement ancien dont le montant des travaux représente 25 % du
coût total de l'opération. Pour être éligibles, ces travaux doivent améliorer
l'habitat et permettre de réaliser des économies d’énergie, par exemple :
1. Travaux d'isolation ou
d'installation d'équipements permettant l'utilisation de sources d'énergie
renouvelable.
2. Travaux d'amélioration
du niveau de performance énergétique globale
3. Travaux de
réhabilitation d’un système d'assainissement non collectif par des dispositifs
ne consommant pas d'énergie.
· La construction d'un logement, accompagné, le cas échéant, de l'acquisition
du droit de construire ou du terrain destiné à la construction de ce logement.
· L'aménagement à usage de logement, de locaux non destinés à l'habitation.
· L'acquisition d'un logement social sous certaines conditions.
Montant du PTZ+
Le montant du PTZ+ est déterminé en fonction d'un
pourcentage appliqué au coût total de l'opération (coût de construction ou coût
d’achat + honoraires de négociation).
Durées de remboursement du PTZ+
Les durées de remboursement varient selon vos revenus,
le coût total, la composition du foyer et la situation géographique du
logement. Bien souvent, un PTZ+ se rembourse par mensualités constantes, sur
une durée de 20 à 25 ans.
Il ne sera pas possible de mettre en location un bien financé avec un
PTZ+, et cela, pour une période d’au moins 6 ans, le dispositif étant réservé à
l’aide à l’accession à la propriété.
Pour plus de détail https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
“ L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ”