Appelez nous au : 04 67 20 80 01

Travaux prioritaires

La rénovation énergétique vise à renforcer l'étanchéité d'une maison ainsi que son efficacité énergétique. Il s'agit de consommer moins et de consommer mieux.

Trois types de travaux de rénovation énergétique : l'isolation, l'amélioration du chauffage et la ventilation.

L'isolation

Une isolation thermique efficace peut réduire votre consommation en chauffage jusqu'à 60% ! Une maison bien isolée est une maison qui vieillit mieux, qui consomme moins d'énergie et donc qui coûte moins cher.

Un isolant thermique est un matériau qui limite les transferts de chaleur. La résistance thermique R d’un matériau traduit sa capacité à empêcher le passage du froid ou de la chaleur, pour une épaisseur donnée. Elle est exprimée en m2.K/W. Plus R est grande, plus le matériau est isolant.

Les principaux isolants utilisés en rénovation sont les laines minérales (de verre ou de roche) et les matériaux synthétiques (polystyrène, polyuréthane).

Le chauffage 

Remplacer son système de chauffage permet bien souvent de faire des économies d'énergie. C'est la seconde étape d’une rénovation. Différentes possibilités :

-Les pompes à chaleur (PAC air/air, air/eau ou géothermiques) utilisent les énergies renouvelables comme source de chauffage. Les pompes à chaleur ne dépensent que très peu d'électricité pour fonctionner. Certaines sont réversibles et climatisent en été.

-Les chaudières à bois, fonctionnant avec des granulés ou des bûches. Facilement adaptable à différents volumes, le chauffage au bois est un réseau de distribution de chaleur efficace. Le bois est une énergie renouvelable et peu polluante. 

-Les chaudières gaz à très haute performance énergétique. Elles récupèrent la vapeur d'eau produite lors de la combustion du gaz et la transforment en chauffage. Leur rendement est supérieur à 100%.  Bien qu’efficace, ce système est polluant et ne bénéficiera plus d’aide à compter du 1er janvier 2023.

-Les poêles à granulés qui diffusent la chaleur par ventilation

- Des radiateurs électriques performants

La ventilation

L'aération d’un logement assurée par la ventilation est absolument indispensable pour la santé des occupants et pour prévenir les problèmes de dégradation du bâti.

Le renouvellement de l'air mal maitrisé peut être source de déperditions énergétiques importantes dans un logement que l'on peut estimer entre 20% et 70% des dépenses de chauffage.

L'aération permet de subvenir à nos propres besoins en oxygène, garantir le fonctionnement sans danger des appareils de chauffage, évacuer les odeurs et polluants présents dans le logement, éliminer les excès d'humidité en évitant ou réduisant les condensations.

Plus le logement est bien isolé, plus il faut apporter d’attention à la ventilation.

Il existe trois sortes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Les VMC simple flux autoréglables, les VMC hygroréglables et les VMC double flux. 

Quels travaux prioritaires face aux déperditions thermiques

 

“ L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ”

Union Matériaux, le service maison